Les 10 commandements du naturiste en bateau

Naturisme à bord d’un bateau-naturisme familial
Croisière naturiste en famille dans les îles grecques

Quoi de plus agréable que de se laisser bercer par le mouvement d’un voilier voguant au gré du vent, nu à l’ombre de la grand-voile ? Nautisme et naturisme partagent les mêmes valeurs: respect, humilité et bonheur. Vivre nue à bord d’un bateau est une chose commune, même pour les non-naturistes. Il y a cependant quelques règles à suivre pour vivre pleinement et respectueusement son naturisme.

Voici les 10 commandements du naturisme nautique, à suivre pour une croisière sous les auspices de l’humour et de la liberté.


1. Dans les ports, tu te rhabilleras

Eh oui, à part si vous partez du port du quartier naturiste du Cap d’Agde, les ports sont des zones textiles. Si les marins sont larges d’esprit en mer, ils peuvent être très obtus à terre et dans les ports. S’il fait chaud, un paréo même pour la gent masculine fera l’affaire, mais le nu intégral se limitera au carré et aux cabines. À dîner, à la faveur de l’obscurité, les purs et durs pourront tomber le paréo, en prenant bien soin de demander la permission aux voisins et voisines les plus proches. Pendant les manœuvres en revanche, la règle est simple : un maillot de bain, même tout petit fera l’affaire.


2. La cuisine avec un tablier tu feras

Un bateau bouge plus que votre maison ou appartement. Si vous avez l’habitude de cuisiner nu à terre, sur un bateau, il vaut mieux éviter. Non seulement le tangage et le roulis peuvent rendre votre équilibre précaire et les bleus plus fréquents, mais la casserole d’eau bouillante qui éclabousse n’est pas la bienvenue sur votre peau douce et délicate. Un tablier est alors du plus bel effet pour cuisiner en mer, même au mouillage. Personne n’est à l’abri de la petite vague scélérate levée par un bateau à moteur qui passe à proximité !


3. Les manœuvres de préférence habillé tu feras

À moins de jeter l’ancre dans une baie déserte et de n’avoir qu’à choisir le meilleur mouillage, toutes les autres manœuvres, y compris les virements de bord, peuvent engendrer un certain nombre de mouvements risqués. La voile n’est pas toujours de tout repos. Si le port d’un gilet de sauvetage est recommandé, un vêtement adapté l’est aussi. Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure, un accident est vite arrivé si l’on n’est pas prudent, alors filez mettre un maillot, un t-shirt et un gilet de sauvetage, il vaut mieux prévenir que guérir. Le capitaine est seul maître à bord, c’est lui ou elle qui vous dira s’il est nécessaire ou pas de vous habiller pour la manœuvre !

Naturisme à bord d’un bateau-voile nue
Croisière naturiste à voileà bord de notre catamaran


4. Sans voisins, nu tu resteras

Bon, soyez rassuré, en navigation ou au mouillage, il y a de fortes chances que vous soyez seul au monde. La meilleure tenue c’est alors celle de peau, la nudité totale ! Profitez de ces instants uniques pour parfaire votre bronzage sans aucune marque de maillot de bain.


5. Sur une serviette, nu tu t’assoiras

Comme dans tout espace naturiste, la serviette sous les fesses est obligatoire par simple hygiène. Que ce soit pour les repas et l’apéro, c’est vrai aussi pour toutes les fois où vous vous assoyez, y compris sur le pont ou dans le carré. Les repas sont un des grands moments de toute croisière. Qu’ils aient lieu dans le carré où à l’abri en cas de mauvais temps, si la nudité est de mise, la serviette sous les fesses est obligatoire.


6. Nu toujours tu nageras

Quoi de plus satisfaisant que de pouvoir se passer de maillots de bain pour nager dans la grande bleue ? Rien à faire sécher, aucune impression déplaisante d’humidité ! Et s’il y a des bateaux à proximité ? Le septième commandement s’appliquera sauf aux bains de mer qui pourront continuer à être pris nu. Il y a d’ailleurs fort à parier que vous ne serez pas seul.

Voile nue
Voyage naturiste à la voile dans les îles grecques


7. La proximité des autres tu respecteras

Certains plaisanciers ne goûtent pas aux plaisirs du naturisme à leur bord et aussi à bord des autres bateaux. Même si cela peut sembler frustrant ou énervant, il faut l’accepter. Si un bateau est un espace privé, son pont est ouvert à la vue de tout un chacun et de ce fait, la nudité peut choquer et déranger. Il est alors de bon ton pour tous de passer un paréo autour de la taille pour s’éviter des dénonciations à la maréchaussée. Pénible, mais réel.


8. Tes détritus tu remporteras

Le naturisme rime avec nature. On ne jette donc rien par-dessus bord, on trie ses déchets si le capitaine l’exige et on fait attention à respecter les consignes en plongée : on ne touche à rien et on ne ramasse pas coquillages, corail ou vase étrusque. La mer est notre bien à tous. Si le plastique l’a malheureusement souillée et va continuer dans les années à venir, beaucoup de civilité de la part des plaisanciers est nécessaire. Comportez-vous en citoyen du monde irréprochable et laissez toujours les endroits visités comme vous les avez trouvés. Si vous trouvez des détritus, ramenez-les à bord pour les jeter ou les recycler ultérieurement. Cela va aussi pour les ofnis (objets flottants non identifiés) que vous pourrez croiser et ramasser, le cas échéant.


9. De crème solaire, tu te tartineras

Rayons du soleil et réflexion sur l’eau se conjuguent pour renforcer l’action du soleil. Aucun espace de peau ne doit être tenu à l’écart, même le bout du nez sous le chapeau ou la casquette qui sera quand même soumis aux rayons réfléchis. Cela vaut aussi pour les jours gris. Même si le soleil de brille pas, les UV traversent les nuages et contribuent à notre bronzage ou coups de soleil. Si attraper un coup de soleil est pénible à terre, il l’est encore plus en mer où le seul endroit d’échapper à son action est la cabine. Quand il fait beau, c’est dommage de se priver du pont et de l’air frais qui y circule.


10. Ton chapeau toujours tu porteras

Comme pour la crème solaire, pas de navigation sans chapeau sous risque d’une insolation sévère. Là encore, vous êtes en mer. L’absence de pollution aérienne et la réflexion des UV sur la surface de l’eau renforcent la puissance des rayons du soleil. Alors, faites-vous violence si vous n’aimez pas les chapeaux. De même, attachez-le ! Un coup de vent est vite arrivé et il y a peu de chance que le skipper fasse demi-tour pour aller chercher un chapeau tombé à l’eau.

Il existe non pas un onzième commandement, mais une règle immuable à bord de n’importe quel bateau : au capitaine, tu obéiras ! Le capitaine est seul maître à bord. Lui obéir, c’est garantir la sécurité de tout l’équipage et le bon déroulement de la croisière. Alors, quand il ou elle donne un ordre, ne discutez pas ! Exécutez-le ! Si vous souhaitez en discuter, attendez le repas. Il sera toujours temps de discuter des détails de l’ordre donné et d’exprimer désaccord ou question. Un bateau est un endroit relativement petit. Le consensus est nécessaire, les efforts aussi parfois. Ce n’est qu’à ce prix que l’on peut totalement apprécier son moment à bord.

Voilà, ces quelques conseils pour apprécier une croisière naturiste, qui je l’espère vous seront utiles pour profiter de votre moment en mer et pour passer le plus de temps possible nu. Si vous n’avez jamais passé de moments nu, le bateau est en endroit idéal pour commencer. Rien d’obligatoire, juste une suggestion pour un style de vie détendu et, somme toute, entièrement normal et naturel.

Naturisme à bord d’un bateau-lune de miel naturiste
Lune de miel naturiste en Grèce

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Identifie le serveur qui a livré la dernière page au navigateur. Associé au logiciel HAProxy Load baLancer

SERVERID87219

Publicité

Aide à établir un profil de vos intérêts et vous montrer des annonces pertinentes sur d'autres sites.

Google: NID

Analytics

Mesures des permis et analyse des données (calcul des statistiques des visiteurs, identification du trafic de visiteur)

Google Analytis: __utma, __utmb, __utmc, __utmt, __utmz, _ga, _gat, _gid

Autres

The 10 Commandments of Naturism Aboard a Boat

Naturism Aboard a Boat - Family naturism
Family naturist sailing cruise in the Greek islands

What could be more enjoyable than to be lulled by the movement of a sailing boat sailing in the wind, naked in the shade of the mainsail? Boating and naturism share the same values: respect, humility and happiness. Living naked aboard a boat is a common thing, even for non-naturists. There are, however, some rules to be followed in order to live its naturism fully and respectfully.

Here are the 10 commandments of nautical naturism, to be followed for a cruise under the auspices of humour and freedom.


1. In ports, thou shalt get dressed

Yes, except if you leave from the harbour of the naturist district of Cap d’Agde, the ports are textile areas. If sailors are open-minded at sea, they can be very stubborn ashore and in ports. If the temperature is warm, a sarong, even for men will work, but nudity will be confined to the wardroom and the cabins. In the evening, with darkness, the hardcore nudists will be able to let loose the sarong, taking good care to ask the closest neighbours for permission. During the manoeuvres, the rule is simple: a swimsuit, even a small one will do the trick.


2. Cooking with an apron you shalt

A boat moves more than your home. If you are used to cooking naked ashore, on a boat, it is better to forget it. Not only tossing and rolling can make your balance precarious and the bruises more frequent, but the boiling water pot that splashes is not welcome on your soft and delicate skin. An apron is then of the most beautiful effect to cook at sea, even at anchor. No one is protected from the little wave lifted by a motorboat that passes nearby !


3. Preferably dressed, manoeuvres you shalt do

Unless you lay anchor in a deserted bay, all other manoeuvres, including tacks, can necessitate several risky movements. Sailing is not always smooth. If wearing a life jacket is recommended, a suitable garment is also appropriate. Without wanting to be an ominous bird, an accident can happen fast if one is not careful. Go and put a swimsuit on, a t-shirt and a life jacket. Better safe than sorry. The captain is the only authority on board, only he or she will tell you if it’s necessary or not to dress for the manoeuvre !

Naturism Aboard a Boat - Nude sailing
Naturist sailing cruise on board our catamaran


4. Without neighbours, naked thou shalt remain

Well, at sea or at anchor, there is a good chance that you will be alone in the world. The best outfit is then total nudity! Take advantage of these unique moments to perfect your tan without lines.


5. On a towel, naked thou shalt sit

As in any naturist space, the towel is obligatory for simple hygiene reasons. Whether it’s for meals and a casual drink, it’s true for all the times you have to sit, including on the deck or in the wardroom. Meals are one of the great moments of any cruise. Whether they take place inside in case of bad weather, if nudity is OK, a towel to sit on is mandatory.


6. Naked always thou shalt swim

What could be more satisfying than to be able to swim in the big blue without swimsuits? No garment to dry, no unpleasant impression of moisture! But what about nearby boats? The seventh commandment applies except when swimming. I’m sure you will not be the only one naked.

Sailing naked
Naturist sailing trip in the Greek islands


7. Neighbourhood thou shalt respect

Some boaters don’t enjoy naturism on board and aboard other boats. Although this may seem frustrating or annoying, you have to accept it. If a boat is a private space, its deck is open to everyone’s eyes and therefore nudity can shock and disturb. It’s to just wear a light sarong around the waist. You do not want to end up in a prison cell because somebody did not like your absence of clothing!


8. Your litter thou shalt take back

Naturism rhymes with nature. So, don’t throw anything overboard, and sort litter if the captain says so. Be careful to observe diving instructions: do not touch anything and do not pick up shells, coral or Etruscan vases. The sea is our common good. If the plastic has unfortunately polluted it and will continue in the years to come, a lot of good behaviours from boaters are necessary. Behave as an irreproachable world citizen and always leave the places visited as you found them. If you find litter, bring it on board to discard or recycle them later. This also goes for the unidentified floating objects that you will pick up if possible.


9. Sunscreen thou shalt spread

The rays of the sun and their reflection on the water combine to enhance their action. No inch of skin should be kept away, even the tip of the nose under the hat that will still be subjected to reflected rays. This also applies to the days when the sun hides behind the clouds. UV still go through the clouds and contributes to our tanning or sunburn. If catching a sunburn is painful ashore, it is even more at sea where the only place to escape its action is the cabin. When it’s nice, it’s a shame to deprive yourself of the deck and the fresh air circulating there.


10. A hat thou shalt always wear

As for sunscreen, don’t go to sea without a hat, or risk a severe insolation. You’re at sea. The absence of pollution and high UV reflection on the surface of the water strengthen the power of the sun’s rays. Even if you don’t like hats, wear one. And attach it! A gale can occur and there is little chance that the skipper will turn around to fetch a hat that has fallen into the water.

Finally, there’s an immutable rule on board any ship that we can call the eleventh commandment: To the captain, thou shalt obey! The captain is the only authority on board. To obey him or her is to guarantee the safety of all the crew and the smooth running of the cruise. So, when he or she gives an order, don’t argue! Obey! If you want to discuss it, wait until the next meal. It will always be a better time to discuss the details of any given order and to express disagreement or ask a question. A boat is a relatively small place. Consensus and efforts are necessary. It is only at this price that you will totally appreciate your moment on board.

Those are few tips to enjoy a naturist cruise, which I hope you will be useful to enjoy your moment at sea and to spend as much time as possible naked. If you never spent time naked, the boat is in a great place to start. Nothing is mandatory, just a suggestion for a relaxed and, altogether, completely normal and natural lifestyle.

Naturism Aboard a Boat - Naturist honeymoon
Naturist honeymoon in Greece

Privacy Preference Center

Necessary

Identifies the server that delivered the last page to the browser. Associated with the HAProxy Load Balancer software

SERVERID87219

Advertising

Helps to build a profile of your interests and show you relevant ads on other sites.

Google: NID

Analytics

Permits measures and data analysis (calculation of visitor statistics, identification of visitors traffic)

Google Analytis: __utma, __utmb, __utmc, __utmt, __utmz, _ga, _gat, _gid

Other